Exemple de bilan de puissance pour un petit navire (voilier) par SEATRONIC
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Exemple de bilan de puissance pour un petit navire (voilier) par SEATRONIC
Bonjour les amis,
Réaliser ou concevoir un circuit électrique dans un bateau n'est pas aisé en général ..
Une société propose ses services mais aussi une explication pédagogique accessible ..
Commander
</TR></TABLE>21 /08 /2011
http://www.seatronic.fr/conseil/bilan-energie.php#sans_opti
Cordialement
Pascal
Réaliser ou concevoir un circuit électrique dans un bateau n'est pas aisé en général ..
Une société propose ses services mais aussi une explication pédagogique accessible ..
Calcul du bilan d'énergie Un bilan d'énergie sert à la fois à dimensionner le parc de batterie et à déterminer quels sont les producteurs d'énergie à mettre en place pour répondre à la consommation d'électricité quotidienne. C'est une étape nécessaire pour mettre en place une installation adaptée aux besoins. Pour réaliser un bilan il faut commencer par l'inventaire du matériel électrique utilisé en relevant pour chacun la puissance nécessaire à son fonctionnement (ces valeurs sont généralement indiquées sur les appareils et sont exprimées soit en Ampère soit en Watt). Ensuite l'énergie consommée en est déduite en estimant la durée d'utilisation de chacun des appareils sur une période de 24 heures. Afin de prendre en compte le cas le plus critique, ce bilan sera réalisé pendant une période de navigation où l'énergie consommée est la plus importante. Dans cette page deux cas sont étudiés:
Enfin, un fichier au format excel est téléchargeable pour vous permettre de réaliser votre bilan d'énergie. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce lien puis sélectionner "enregistrer sous" pour enregistrer ce fichier sur votre PC. Pour utiliser ce fichier: 1) remplissez la consommation en watts et la durée d'utilisation de chacun des appareils et le bilan apparaitra automatiquement en bas de page. Des lignes vides ont été ajoutées pour vous permettre de prendre en compte d'autres équipements. 2) Renseignez la production quotidienne de chacun des générateurs à bord (onglet production). 3) La feuille bilan est remplie automatiquement et permet de déterminer s'il y a équilibre entre l'énergie nécessaire et les différents producteurs. Explication sur le bilan réalisé (premier cas) Les différents postes de consommation sont détaillés dans le tableau (ci dessous) de bilan énergétique. On remarque que:
Pour répondre à ce besoin, il faudra installer un parc de batterie de servitude de 250 Ah, si les batteries sont de type AGM ou gel (possibilité de les décharger jusqu'à 80% de leur capacité), voir choisir une batterie pour plus d'informations. Si la navigation dure uniquement 24 heures et que le bateau retourne au port, le chargeur de quai assurera ensuite la recharge des batteries. Sinon, il faudra mettre en place des générateurs tels que des éoliennes, des panneaux solaires, utiliser l'alternateur ou un groupe électrogène. Vous pouvez visiter chacun des liens ci dessus pour avoir une estimation de l'énergie qui peut être fournie par chacun de ces producteurs. Explication sur le bilan Optimisé Les optimisations suivantes ont été faites:
La consommation totale est maintenant de 110 Ah sur une période de 24h et a presque été divisée par deux. Pour répondre à ce besoin, il faudra installer un parc de batterie de servitude de 135 Ah, si les batteries sont de type AGM ou gel (possibilité de les décharger jusqu'à 80% de leur capacité), voir choisir une batterie pour plus d'informations. Cet exemple montre à quel point, il est important d'optimiser la consommation électrique en mettant des équipements adaptés (lampes, PC, ..). Ceci est valable pour toutes les installations autonomes et constitue la première étape d'optimisation de l'installation électrique. Le surcoût occasionné par la mise en place de ces équipements basse consommation sera largement compensé par le fait que l'on n'aura pas besoin de surdimensionner l'installation électrique. En l'occurence dans le cas ci dessous, il faudra prévoir une production d'énergie deux fois moindre. Détail d'un bilan énergétique d'un bateau de 11m non optimisé. |
Commander
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http://www.seatronic.fr/conseil/bilan-energie.php#sans_opti
Cordialement
Pascal
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Re: Exemple de bilan de puissance pour un petit navire (voilier) par SEATRONIC
Bonjour les amis,
La suite :
Détail d'un bilan énergétique d'un bateau de 11m avec une installation optimisée pour réduire la consommation.
Cordialement
Pascal
La suite :
Consommateurs | Puissance | Tps utilisation | Consommation | Part dans la | ||
Watts | Ampères | sur 24h | Wh | Ah | consommation (%) | |
Eclairage intérieur | 294 | 24,50 | 12,27% | |||
Lum. carré central | 25 | 2,08 | 4 | 100 | 8,33 | 4,17% |
Lum carré évier | 20 | 1,67 | 2 | 40 | 3,33 | 1,67% |
Lum. table à carte | 10 | 0,83 | 2 | 20 | 1,67 | 0,83% |
Lumière cabine 1 | 20 | 1,67 | 2 | 40 | 3,33 | 1,67% |
Lum. cabine 2 | 20 | 1,67 | 2 | 40 | 3,33 | 1,67% |
Lum. salle de bain | 20 | 1,67 | 0,5 | 10 | 0,83 | 0,42% |
Lum. couloir penderie | 20 | 1,67 | 0,2 | 4 | 0,33 | 0,17% |
Lum. cabine avant | 20 | 1,67 | 2 | 40 | 3,33 | 1,67% |
Eclairage Extérieur | 285 | 23,75 | 11,89% | |||
Feu de route proue | 10 | 0,83 | 0,5 | 5 | 0,42 | 0,21% |
Feux de route poupe | 10 | 0,83 | 0,5 | 5 | 0,42 | 0,21% |
Feu de mouillage | 10 | 0,83 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00% |
Lumière de pont | 50 | 4,17 | 0,5 | 25 | 2,08 | 1,04% |
Feu de route (mât) | 25 | 2,08 | 10 | 250 | 20,83 | 10,43% |
Confort / Equipement | 625 | 52,08 | 26,08% | |||
Pompe eau douce | 100 | 8,33 | 0,25 | 25 | 2,08 | 1,04% |
Réfrigérateur | 45 | 3,75 | 12 | 540 | 45,00 | 22,53% |
HiFi | 15 | 1,25 | 4 | 60 | 5,00 | 2,50% |
Electronique | 1191 | 99,24 | 49,69% | |||
PC actif | 60 | 5,00 | 6 | 360 | 30,00 | 15,02% |
PC en mode veille | 10 | 0,83 | 18 | 180 | 15,00 | 7,51% |
Compteur d'ampère/volt | 0,12 | 0,01 | 24 | 2,88 | 0,24 | 0,12% |
Pilote | 30 | 2,50 | 12 | 360 | 30,00 | 15,02% |
gps sans rétro éclairage | 1,5 | 0,13 | 12 | 18 | 1,50 | 0,75% |
gps avec rétro éclairage | 2,5 | 0,21 | 12 | 30 | 2,50 | 1,25% |
Répéteur gps | 2 | 0,17 | 24 | 48 | 4,00 | 2,00% |
Girouette anémomètre | 4 | 0,33 | 24 | 96 | 8,00 | 4,01% |
Sondeur | 4 | 0,33 | 24 | 96 | 8,00 | 4,01% |
Moteur | ||||||
démarreur | 360 | 30,00 | 0,01 | 1,8 | 0,15 | 0,08% |
Consommation totale | 2397 | 200 |
Détail d'un bilan énergétique d'un bateau de 11m avec une installation optimisée pour réduire la consommation.
Consommateurs | Puissance | Tps utilisation | Consommation | Part | Réduction | ||
Watts | Ampére | sur 24h | Wh | Ah | consommation (%) | (Ah) | |
Eclairage intérieur | 59 | 4,90 | 4,45% | -19,60 | |||
Lum. carré central | 5 | 0,42 | 4 | 20 | 1,67 | 1,51% | -6,67 |
Lum carré évier | 4 | 0,33 | 2 | 8 | 0,67 | 0,61% | -2,67 |
Lum. table à carte | 2 | 0,17 | 2 | 4 | 0,33 | 0,30% | -1,33 |
Lumière cabine 1 | 4 | 0,33 | 2 | 8 | 0,67 | 0,61% | -2,67 |
Lum. cabine 2 | 4 | 0,33 | 2 | 8 | 0,67 | 0,61% | -2,67 |
Lum. salle de bain | 4 | 0,33 | 0,5 | 2 | 0,17 | 0,15% | -0,67 |
Lum. couloir penderie | 4 | 0,33 | 0,2 | 0,8 | 0,07 | 0,06% | -0,27 |
Lum. cabine avant | 4 | 0,33 | 2 | 8 | 0,67 | 0,61% | -2,67 |
Eclairage Extérieur | 60 | 5,00 | 4,54% | -18,75 | |||
Feu de route proue | 10 | 0,83 | 0,5 | 5 | 0,42 | 0,38% | 0,00 |
Feux de route poupe | 10 | 0,83 | 0,5 | 5 | 0,42 | 0,38% | 0,00 |
Feu de mouillage | 10 | 0,83 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00% | 0,00 |
Lumière de pont | 50 | 4,17 | 0,5 | 25 | 2,08 | 1,89% | 0,00 |
Feu de route (mât) | 2,5 | 0,21 | 10 | 25 | 2,08 | 1,89% | -18,75 |
Confort / Equipement | 355 | 29,58 | 26,86% | -22,50 | |||
Pompe eau douce | 100 | 8,33 | 0,25 | 25 | 2,08 | 1,89% | 0,00 |
Réfrigérateur | 45 | 3,75 | 6 | 270 | 22,50 | 20,43% | -22,50 |
HiFi | 15 | 1,25 | 4 | 60 | 5,00 | 4,54% | 0,00 |
Electronique | 846 | 70,49 | 64,01% | -28,75 | |||
PC actif | 30 |
Cordialement
Pascal
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